Certaines maisons possèdent des installations de grand standing qui améliorent et satisfont davantage les conditions de vie. Parmi ces équipements, il y a la piscine ; c’est un bassin artificiel d’eau destiné à la détente. L’une de ses principales caractéristiques est sa consommation en électricité. En effet, elle dispose de plusieurs appareils qui fonctionnent à base d’énergie. Vous avez par exemple la pompe de filtration, le système de chauffage et d’autres installations. Ainsi, en vue de mieux suivre votre compteur et les messages qu’il vous envoie, il est nécessaire de connaitre la puissance de votre piscine. Zoom sur les installations électriques et la méthode de détermination de leur consommation.
Les installations électriques de la piscine
La piscine constitue un bassin d’eau dont l’utilisation permet de se détendre. En son sein, plusieurs appareils participent à son bon fonctionnement. Ils utilisent à cet effet, l’énergie électrique pour assurer la disponibilité et la qualité de l’eau. Ainsi, la pompe de filtration, les installations de lumière et de chauffage, les pompes de régulation de ph, l’électrolyseur et d’autres accessoires sont présents dans la piscine. Chaque équipement participe à la consommation d’électricité de la piscine.
Puissance électrique de la piscine
Pour connaitre la puissance électrique de votre piscine, il faut nécessairement rechercher la consommation des différentes installations dont elle dispose. Il s’agit principalement de la pompe de filtration, du chauffage et des autres équipements. Ainsi, vous ne serez plus surpris par les messages de factures d’électricité.
La pompe de filtration
L’un des appareils qui influencent surtout consommation d’électricité de la piscine est la pompe de filtration. Cette dernière est régulièrement sous tension, car son fonctionnement entretient le bassin d’eau. Ainsi, sa puissance et sa durée d’utilisation permettront de calculer le nombre de kilowatts par heure. Sa consommation est alors régie par la formule Puissance × Durée en heure × montant du kWh.
Pour une piscine de volume 60m3 équipée d’une pompe de 0,75kW qui fonctionne pendant 12 heures chaque jour du mois, sa consommation mensuelle sera de 39 663euros. Le prix du kWh a été calculé sur la base du tableau de correspondance.
Le fonctionnement de la pompe de filtration représente plus de la moitié de la consommation électrique de toute la piscine.
Le système de chauffage
Contrairement à la pompe de filtration qui se retrouve pratiquement dans toutes les piscines, le système de régulation de la température n’est pas universel. Différents équipements peuvent assurer ce rôle tels que la pompe à chaleur, le chauffe-eau solaire et bien d’autres. Ils font varier la température de l’eau, afin que la baignade soit bonne. Ainsi, la consommation est proportionnelle au volume du bassin. Pour une puissance de 1570kWh par exemple, vous paierez environ 230euros au compteur. Ce coût représente environ 35% de la consommation d’électricité de votre bassin d’eau.
Les autres équipements
Il n’y a pas que la pompe électrique de filtration et le système de réglage de chaleur qui consomment l’énergie dans une piscine. Même si la puissance des autres appareils n’est pas considérable, elle représente environ 1 % de l’énergie de la pompe. D’ailleurs, les éclairages dans le bassin d’eau peuvent vous coûter 4,70 euros chaque année, soit environ 30 kWh comme indiqué sur le tableau comparatif du site de capital magazine.