Il est important que les salles de bains pour personnes âgées répondent à une série d’exigences. Elles doivent garantir la sécurité et l’accessibilité des ustensiles et des installations pendant leur utilisation. Dans la plupart des cas, il suffit de faire attention à certains facteurs tels que l’élimination des obstacles, l’utilisation de poignées et de surfaces antidérapantes. Maintenant que vous le savez, il ne vous reste plus qu’à vous demander si ma salle de bains est adaptée aux personnes âgées. Suivez ces conseils !
Douche pour les personnes âgées
Entrer dans une baignoire est risqué quand on perd sa mobilité. Il vaut mieux éviter les obstacles et changer la baignoire. La meilleure option pour une salle de bains adaptée aux personnes âgées est d’installer une douche de plain-pied, avec un sol antidérapant. Si vous avez déjà une douche et qu’elle a un rebord, vous pouvez installer une rampe pour en faciliter l’accès. Pour en savoir plus, mettez un traitement antidérapant sur le bac à douche pour éviter les chutes ou les glissades.
Robinets monocommandes
Les robinets intégrés sont très pratiques. En effet, ils réduisent le nombre d’objets saillants et le risque de blessure en cas de glissade. La robinetterie de douche la plus adaptée est un robinet thermostatique. En plus d’économiser de l’eau et de l’énergie, la température régulière assure une douche agréable et sûre pour une personne âgée, sans risque de changements brusques de température. Si vous optez également pour des robinets de douche intégrés, vous contribuez à éliminer les obstacles et à faciliter le nettoyage de la salle de bains.
Cabine de douche adaptée
Une cabine de douche à double porte pliante permet d’accéder de l’extérieur pour aider une personne âgée dans son hygiène. Elle est aussi très pratique dans une salle de bain pour enfants. En effet, la partie inférieure reste fermée et la partie supérieure s’ouvre pour ne pas se mouiller pendant que vous douchez quelqu’un d’autre. Si vous avez une douche au niveau du sol, faites en sorte que l’accès soit facile même pour un fauteuil roulant.
Les clés de l’adaptation d’une salle de bains
La porte d’entrée de la salle de bains doit avoir une largeur minimale de 80 cm. Il est préférable d’utiliser une porte coulissante qui ne gêne pas le passage et de ne pas utiliser de serrures ou de verrous intérieurs.
Enlevez tous les obstacles pour avoir, autant que possible, un diamètre de 150 cm libre à l’intérieur de la salle de bains.
Laissez un espace libre de 80 cm sur les côtés de la toilette.
Remplacez la baignoire par une douche (au niveau du sol).
Placez des barres d’appui ou des chaises pliantes dans tous les endroits où vous en avez besoin. Elles sont d’une grande aide et assurent la sécurité.
Installez des toilettes suspendues au mur. Elles sont confortables et faciles à nettoyer.
Installez des meubles de salle de bains suspendus au mur, des robinets ergonomiques, des robinets à levier, avec capteurs, thermostatiques.
Illuminez la pièce par zones en permettant une bonne visibilité. Toutes les surfaces doivent être antidérapantes.