Comment bien sécuriser votre salle de bain?

Savez-vous qu’une grande partie des accidents domestiques se passe dans la salle de bain? Aussi, pour vous, comme ceux que vous hébergez, quand vous songez à la rénovation de cette pièce, vous devez miser aussi sur sa sécurité. Voici notamment quelques détails que l’on a tendance à oublier et qui peuvent toutefois faire la différence. 

Une ou plusieurs poignées de tirage dans la pièce 

Sur la porte de la cabine de douche, contre le mur de la salle de bain, à proximité des toilettes, voir sur la porte de la pièce en soi: une poignée de tirage  est un must. Cela sert notamment à faciliter l’accès à certaines infrastructures de la pièce, mais aussi à se tenir en cas de glissade en tout genre. 

Plusieurs modèles, du plus moderne aux plus classiques, sont disponibles sur le marché actuellement pour quelques centaines d’euros. À vous de voir quelle coupe s’adaptera le mieux avec votre style de décoration et à vos besoins. On conseille en tous les cas les accessoires en inox qui sont faciles à mettre en place, esthétique et robuste. 

Le bon carrelage sur le sol

Pour l’aménagement de la salle de bain, le carreau est un must. C’est pratique, élégant, et simple à poser. C’est aussi élégant et moderne. Vous avez plusieurs alternatives en ce qui concerne la couleur et la taille, ainsi que les motifs sur le marché. 

Mais au-delà de l’esthétisme et du côté moins poreux de vos revêtements de sol, questions de sécurité obligent, vous devez aussi choisir des carreaux antidérapants. Cela vous évite notamment de tomber et/ou de glisser avec vos pieds mouillés sur le sol. 

Attention, cela n’exclut pas l’achat d’un tapis à mettre sur le sol pour un peu plus de sécurité aussi dans la pièce. 

Les canards adhésifs dans la douche

Que vous ayez une douche ou une baignoire, un conseil; investissez également quelques euros dans les canards adhésifs. On a l’habitude de les appeler ainsi, néanmoins sachez que sur le marché vous avez plus de choix que des motifs en canard pour l’aménagement de votre pièce. 

Le rôle de ces accessoires reste le même: vous empêcher de glisser et de tomber sous la douche. Vous devez en mettre un peu partout sur le sol de votre bac receveur. Ce doit être notamment le cas si vous avez un bac lice. 

Du triple vitrage ou du verre sécurit comme parois de douche

À la place du simple rideau de douche, il est recommandé aussi d’installer des parois de douches solides. Cela s’avèrera d’ailleurs plus pratique pour éviter de mettre de l’eau partout sur le sol. Et en plus, vous pourriez vous appuyer en cas de besoin. 

Mais attention, n’importe quel verre ne fera pas forcément l’affaire. Vous devez investir dans du triple vitrage ou du verre sécurit qui seront plus solides. Ils résistent à davantage de chocs. En plus, si le verre sécurit se brise, il le fera en intérieur. Ce qui vous évitera les éclats de verre sur le sol et vous assurera un peu plus de sécurité. Pour la pose, dans les deux cas, vous pouvez compter sur des professionnels. 

bleu-lumiere