Il suffit de peu pour tout perdre et pour un propriétaire, un incendie est tout ce qu’il y a de plus catastrophique ! Souvent, le feu peut provenir d’un défaut au niveau de l’installation électrique ou d’une petite négligence. Ce n’est pas toujours prévisible et surement, personne ne veut voir sa maison partir en fumée en une fraction de seconde. Bien que ça puisse prendre au dépourvu, l’incendie d’origine électrique peut quand même être évité. 3 conseils à suivre !
Vérifiez tout depuis les installations
Une bonne protection incendie, c’est ce qui vous permet d’éviter les dégâts et les lourds travaux. Et en général, cela doit commencer depuis la construction ou la rénovation. Une mauvaise installation et un défaut de mise à la terre peuvent effectivement représenter un grand danger pour votre habitation. Le circuit électrique est à installer minutieusement, évitant ainsi tout risque de surchauffe, d’électrocution et même d’incendie. Aucun défaut d’isolement ne doit être toléré, que ce soit lors d’une rénovation ou d’un simple entretien. Bien que l’électricité ne soit pas trop votre domaine d’excellence, il est toujours plus judicieux de faire appel à des professionnels, car seule une installation correcte peut sécuriser votre maison et votre famille.
Faites bon usage des appareils électriques
On dit souvent qu’il vaut mieux avoir une peur bleue de l’électricité que de ne pas en avoir du tout ! La négligence est en effet très dévastatrice, quand la chance ne vous sourit pas et il faut savoir qu’un incendie peut très bien se déclencher à tout moment. Quelques précautions sont quand même à prendre, car pour éviter le feu, il faut commencer par utiliser les appareils électriques correctement :
- Installez les câbles électriques hors de portée. Évitez de les entasser derrière la télé ou sur le sol. Utilisez plutôt une goulotte cache-câble.
- Évitez de laisser vos appareils branchés en permanence. Quand vous ne regardez pas la télé, retirez sa prise.
- Évitez de brancher plusieurs appareils en même temps sur une prise. Utiliser un domino pour pouvoir mettre en marche plusieurs équipements électriques sur une seule prise peut être très dangereux.
- éloignez toute source d’humidité de vos installations électriques
- Utilisez un compteur à option marche/arrêt afin de contrôler l’alimentation électrique de votre maison en cas de problème.
Utilisez des équipements de qualité
À noter que le fait de vouloir économiser sur son budget en équipements électriques peut être un véritable piège ! Le marché des matériels et câblages est de nos jours envahi par des produits bas de gamme. Certains fils électriques qui ne sont même pas composés de cuivre peuvent ne pas supporter les fortes tensions. Et souvent, ces équipements médiocres sont indétectables visuellement. Le fil peut sembler costaud et fiable, mais il arrive que celui-ci ne supporte même pas un brushing à cheveux de 1000 watts ou un simple four électrique. Un branchement fait avec des câbles de mauvaise qualité peut très bien déclencher le feu car la gaine extérieure peut se casser à tout moment, laissant échapper le courant. Privilégiez donc les équipements sûrs provenant de marques certifiées pour éviter ce problème.