Comment réussir le nettoyage d’un sol en parquet ?

L’entretien du sol varie en fonction du type que vous avez chez vous. Pour des sols au revêtement en bois (parquet), il faut faire attention, car tout geste ou utilisation de produit inapproprié pourrait ternir le bois ou laisser des tâches. Apprenez tout sur la maison grâce à « tranquille à la maison ».

Comment nettoyer le sol en parquet ?

Les machines sont très pratiques, bien que les couches de saleté des rails et les détails ne disparaissent pas facilement avec la machine. Pour ces travaux, il est conseillé d’utiliser une brosse à ongles et une brosse à dents, qui ne sont utilisées que pour ce type de travail. Le savon pour tissu est rapide à retirer et à laver, comparé au détergent. Pour une dissolution plus rapide de la mousse, on peut ajouter un peu d’eau de javel ou d’adoucissant dans le seau d’eau.

Pour la brillance, vous pouvez utiliser deux produits ; l’un sous forme très crémeuse et l’autre sous forme de liquide laiteux.

Le crémeux est la cire classique pour sols, spéciale pour les nettoyages en profondeur. Sinon, le sol aura des couches de saleté cachées sous la cire.

Il ne doit pas y avoir de poussière ou de traces noires sur le sol. Les nettoyages en profondeur durent longtemps. Avant de passer la cire, vous pouvez utiliser un balai doux et des tissus humides.

Le parquet ne peut pas résister à des averses de grosses brosses, il se fend et change de couleur puisqu’il est en bois. Pas de pipi d’animal non plus, car il brûle la matière jusqu’à un ton plus foncé.

Utilisez une brosse, mais une brosse à dents dure destinée à cette activité.

Quand le sol est propre, il faut un passage avec la crème et un second pour polir. Le polissage est meilleur lorsque la crème a été complètement absorbée par le sol. Une machine électrique est nécessaire ou beaucoup de friction/force humaine.

Il y a différentes couleurs de cire comme il y a différentes couleurs de parquet, et il faut les utiliser en fonction du sol qui va être nettoyé.

 

bleu-lumiere