Le déménagement n’est pas un projet facile à réaliser. En plus d’emballer les objets de valeur dans des cartons, il faut également s’atteler au transport des meubles et des appareils lourds. Pour que le chargement et le transport des objets se déroulent dans les meilleures conditions possibles, voici les précautions à prendre.
Bien organiser pour éviter les dégâts
Avant de se préparer au déménagement, il est indispensable de faire une check-list des objets nécessitant une prise en main et une attention particulières. En plus d’avoir des cartons déménagement vaisselle, ce sont généralement les meubles, les appareils et les instruments lourds et fragiles, comme le piano, le réfrigérateur, l’armoire ou encore le canapé. Pour rendre le déménagement moins complexe et moins dangereux, une préparation minutieuse des objets lourds est nécessaire. Cela consiste à vider les meubles, à démonter les parties à risque (siège et pédales de piano, vitres, tiroirs, portes…) et à mobiliser les éléments mobiles pour éviter qu’ils ne s’ouvrent ou qu’ils ne blessent quelqu’un (utiliser de la ficelle ou du ruban adhésif).
Outre ces mesures de protection, d’autres précautions doivent aussi être prises en compte pour garantir la sécurité des transporteurs et préserver l’état des objets. Il s’agit de s’informer sur les dimensions de la nouvelle maison et sur la difficulté des accès. Pour y arriver, le mieux est de visiter le logement et de mesurer les dimensions des portes, des fenêtres, des escaliers, de l’ascenseur et des espaces dans lesquels seront installés les meubles. Ces préparatifs vont permettre de choisir le mode opératoire et de faciliter le transport des meubles. Si le propriétaire décide de déménager facilement les objets par ses propres moyens, il devra s’équiper du matériel nécessaire et louer un monte meuble auprès d’une entreprise spécialisée.
Demander de l’aide aux voisins ou à des professionnels
Transporter des objets lourds peut être dangereux pour celui ou ceux qui assurent le travail. À la moindre erreur de manipulation, ceux-ci peuvent, en effet, échapper des mains et tomber par terre. Pour éviter les éventuels dégâts, il convient de demander de l’aide à ses proches ou à ses voisins. À deux ou à trois personnes, il est nettement plus facile de soulever un objet lourd et de le transporter jusqu’à la nouvelle maison. Bien entendu, il faut adopter une bonne posture de manutention et bien se protéger les mains avec des gants antidérapants pour garantir une parfaite adhérence et éviter les éventuels accidents.
Déplacer un meuble lourd à la main n’est pas évident, surtout si on n’a pas la force ni le matériel pour le faire. C’est pourquoi il est important de faire appel à une société spécialisée en déménagement de produits lourds. Munie des équipements et des outillages adéquats, son équipe assure l’intégralité des travaux, du chargement des meubles à leur installation, en passant par le transport. Au-delà de son rôle de transporteur, le déménageur gère de même les différentes formalités administratives et propose une assurance contractuelle de base au client. Celle-ci permet de couvrir les dommages matériels (casse, rayures ou perte d’objets) causés par son équipe.