Une porte est la première entrée de votre maison ou jardin. Quand il s’agit de l’apparence de votre porte de jardin, les options sont infinies. Vous pouvez décider de la façon dont vous voulez que l’entrée de votre propriété, jardin ou maison ressemble. Vous pouvez donner à votre portail un aspect simple ou orné, grand ou petit, ouvert ou massif, en bois ou en fer. Le choix vous appartient toujours en fonction du besoin et de la situation. Vos portes de jardin sont faites pour créer un effet. Pour que cet effet se produise, vous devez garder ces règles à l’esprit. Rendre la porte de votre jardin trop haute ou trop courte la rendra disproportionnée par rapport à la clôture. Ce qui signifie que la hauteur d’une porte doit être liée à la hauteur de votre clôture ou de votre mur.
La qualité compte lors du choix du matériau de votre barrière de jardin. Des charnières et des loquets durables et attrayants augmenteront l’attrait et la durée de vie d’une porte. La couleur que vous choisissez pour votre porte d’entrée est importante. Choisissez une couleur chaleureuse et accueillante qui attirera l’attention des gens et les fera se sentir les bienvenus. Placez le portail de jardin toujours en haut des escaliers et évitez de le placer en bas des escaliers car cela pourrait vous causer des problèmes de sécurité.
Quelques critères essentiels à observer
Le matériau est un critère important à considérer. Une porte en bois massif peut être préférable à une porte de ferronnerie décorative, et peut-être mieux adaptée à un jardin rural, permettant une vue sur la campagne au-delà. Si votre clôture est en bois, les fabricants vendent souvent des portails assortis à leurs panneaux de clôture, pour créer une course continue. Si vos limites sont construites en brique, en pierre ou sont couvertes, le choix vous appartient. Vous devez aussi tenir compte de fixations. Considérez les piliers sur lesquels la porte sera fixée. Moins c’est presque toujours plus. Les piles de briques surdimensionnées nuisent à la simplicité de la porte elle-même, en particulier lorsqu’elles sont surmontées de fleurons trop décoratifs. Mon plaidoyer pour la simplicité, cependant, est jeté par la fenêtre en ce qui concerne les palissades.
À mon avis, un piquet bas crie pour un arc couvert de roses et autres grimpeurs parfumés, pour enivrer les sens. Dans les jardins de devant, soyez conscient des conditions de planification, à moins que vous ne soyez dans une zone de conservation, en général, vous n’avez pas besoin de permis de construire pour démonter, modifier, entretenir ou améliorer une clôture, un mur ou un portail existant, tant que vous ne le faites pas augmenter sa hauteur. Cependant, les nouvelles clôtures et portails ne doivent pas dépasser 1 m de hauteur si elles se trouvent à côté d’une autoroute utilisée par les véhicules (ou du trottoir d’une telle autoroute). Si vous avez la chance d’hériter d’une limite élevée dans un jardin à l’avant, une porte en bois solide peut protéger la route et vous permettre de profiter au maximum d’un jardin à l’avant entièrement privé. Si vous utilisez régulièrement l’accès, il vaut la peine d’installer une lumière, peut-être avec un capteur sur la face externe, pour permettre à une clé d’être placée dans la serrure du portail dans les profondeurs d’une sombre nuit d’hiver.