Deboucher une canalisation avec un furet.

Au cours de l’utilisation des tuyaux dans nos maisons, des bouchons peuvent apparaître. Il est alors important de maîtriser quelques techniques pour les faire disparaître sans être obligé d’appeler un plombier. L’une d’entre elles est l’utilisation de furet. De quoi s’agit ’il ? Quelle est sa relation avec le siphon et comment l’utiliser pour deboucher ? 

Description du furet

Le furet est un deboucheur très utilisé en plomberie. Il intervient dans le débouchage des canalisations. Cet outil est composé d’une manivelle ou d’une poignée à l’un de ses bouts et d’un flexible métallique de grande longueur. Celui-ci débouche la canalisation sans avoir à la démonter, lorsque cette dernière est obstruée par un bouchon, grâce au foret situé à son extrémité. La souplesse de ce matériel lui permet d’inspecter la canalisation avec soin sur une distance assez importante.

Relation entre furet et siphon

Le furet est conçu pour intervenir dans toutes les canalisations. Mais son utilisation dépend de la forme du siphon. C’est un accessoire très prisé en plomberie que l’on place sous le lavabo, l’évier, la douche et les toilettes. Son rôle est d’empêcher la communication entre l’air de l’environnement et celui des canalisations sans perturber l’évacuation des eaux usées. Il en existe plusieurs types et c’est en fonction de cela que s’emploie le furet.

Procédure d’utilisation d’un furet

Déboucher les canalisations à la maison avec ce deboucheur est une opération très simple qui ne nécessite pas l’intervention d’un plombier. Néanmoins, l’utilisation du furet varie en fonction de l’aspect du siphon qui peut nécessiter ou non un démontage au préalable.

Comment démonter le siphon

D’abord, il faut mettre un récipient contenant un peu d’eau sous le siphon. Ensuite, dévisser les anneaux qui soutiennent le siphon puis les retirer. Enfin, laisser les déchets s’écouler dans le récipient et démonter le siphon. Désormais, vous pouvez déboucher aisément avec le furet.

Siphon coudé

Pour déboucher la canalisation, vous n’avez pas besoin de le démonter, le furet s’adapte très bien à ses détours. Insérez progressivement le furet dans la bonde en actionnant la manivelle. Une fois arrivé au niveau du bouchon, créez une pression suffisante grâce à vos mouvements répétés pour désobstruer le passage de l’eau.

Siphon droit ou plat

Démontez le siphon puis introduisez le furet. Faites-le évoluer petit à petit jusqu’au bouchon. Exercez un mouvement circulaire sur votre dispositif pour générer une pression adéquate pour libérer la zone, nettoyez son extrémité de temps en temps jusqu’à ce que le bouchon disparaisse.

A la fin du débouchage, il est important de monter à nouveau le siphon. Pour cela, mettez ensemble les pièces de votre dispositif et les anneaux qui assurent son soutien. Puis à l’aide d’une pince multiprise ou une clé à molette, serrez à nouveau les bagues. Vérifiez votre installation après cette opération. Si le problème persiste, faites appel à un spécialiste.

Comment éviter un bouchon dans la canalisation ?

Pour protéger et nettoyer votre évier, lavabo ou vos toilettes à la maison,  et cela de manière naturelle, il suffit juste de verser de temps en temps un produit spécifique dans vos canalisations. Vous avez par exemple le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc qui sont très adéquats. Mais en dehors de ceux-ci, vous pouvez retrouver autre produit efficace. 

bleu-lumiere