Douche ou baignoire : telle est la question

Lors des rénovations de salle de bain, choisir entre l’installation d’une douche ou d’un bain n’est pas toujours facile. Le choix n’est pas évident entre praticité, esthétique et agencement, mais il est nécessaire, car il est souvent impossible pour la plupart des gens d’avoir les deux.

Les avantages de choisir une baignoire

Dans de nombreux cas, une baignoire est plus pratique qu’une douche. Faire le choix d’une baignoire, c’est en premier temps choisir le confort, le plaisir et la détente. Effectivement, le bain est fréquemment associé à la détente et tout ce qui est bien-être.

Avec un bain chaud dans la baignoire, vous vous détendez et vous ressourcez pleinement, le confort ressenti dépasse largement celui d’une douche. Mais encore faut-il bien choisir sa baignoire aussi ?

Si vous voulez faire des moments passés dans votre baignoire un vrai moment de repos et de détente, optez pour une baignoire Spa. Inspirée de ce que l’on peut trouver dans les spas, cette dernière possède plusieurs fonctions favorisant le bien-être des utilisateurs : des jets massants, des appareils à mousse, etc.

Le fait d’avoir une baignoire apporte également de la valeur ajoutée à votre maison ou votre appartement. En fait, cette différence attire particulièrement les clients potentiels lors de la revente d’un bien.

On retrouve de nombreuses options pour les baignoires. Le marché a connu une croissance exponentielle au cours des 20 dernières années et aujourd’hui une grande variété de modèles de baignoires est proposée.

Quand l’espace de la salle de bain est limité, une baignoire d’angle ou sabot est un choix judicieux. Ils sont disponibles en différentes tailles pour une adaptation parfaite avec l’espace à disposition.

Quant aux baignoires autoportantes ou les baignoires balnéo, elles sont idéales pour les salles de bain spacieuses. Ces modèles ont eu le vent en poulpe des années déjà, et cela, grâce à leur design moderne, convenant sans exception aux salles de bains avec de grands espaces.

Les avantages d’opter pour une douche

Selon une étude récente, bon nombre de Français ont une préférence particulière pour la douche. D’ailleurs, les douches présentent de nombreux avantages plus ou moins intéressants.

Dans un premier temps, l’accès est plus facile par rapport à la baignoire, surtout pour le cas d’une douche à l’italienne. Ce modèle dispose d’un receveur de douche extra plat. À l’inverse des douches traditionnelles, il ne nécessite ni murs ni receveurs. Le sol et la douche n’étant pas au même niveau, les risques de glissades et de chutes sont fortement réduits.

La surface est le premier facteur à considérer quand on choisit ses équipements de salle de bain.

La douche est bien plus préférable pour les espaces restreints. Par conséquent, un petit receveur de douche peut être sélectionné. Vous avez un large choix en ce qui est des modèles de douches sur le marché.

À la différence des baignoires, les douches sont plus économiques. La consommation en eau est moindre. Une douche de 5 minutes ne requiert que 10 à 25 litres d’eau, alors que pour une baignoire standard, cela va aller de 60 à 70 litres d’eau.

 

bleu-lumiere