Après la mosaïque en verre, la mosaïque en céramique est le matériau décoratif le plus populaire dans les salles de bains, les cuisines et même les salons modernes. La multitude de couleurs et de formes permet d’assortir facilement les carreaux de céramique au style de notre intérieur. Quels sont les avantages et les inconvénients de la mosaïque céramique ? Est-ce mieux que la mosaïque en verre ?
La mosaïque en céramique dans les intérieurs contemporains
Les tendances en matière d’intérieur évoluent si rapidement qu’il est souvent impossible de les suivre. Heureusement, l’intégration du carrelage dans un chantier est un matériau non seulement intemporel, mais qui s’intègre facilement à tous les styles d’intérieur. Le potentiel décoratif de la mosaïque a été réalisé il y a des milliers d’années et l’augmentation de sa popularité ces dernières années ne fait que le confirmer – les petits carrés colorés peuvent transformer un intérieur et lui donner du caractère, de l’élégance et de la convivialité.
Où peut-on utiliser la mosaïque céramique ? Nous ne sommes limités que par notre imagination. Aujourd’hui, la mosaïque céramique peut apparaître dans presque toutes les pièces de la maison, de la salle de bains au salon et à la terrasse, en passant par la cuisine et le couloir. Nous pouvons en recouvrir les murs, les sols, les équipements de salle de bains, les miroirs, les comptoirs et même le plafond. Il est intéressant de recouvrir de grandes surfaces, par exemple des salles de bains, avec de la mosaïque. L’intérieur gagnera immédiatement en légèreté, les arêtes vives disparaîtront, les formes se raccorderont en douceur les unes aux autres. Ce look total, en utilisant la bonne nuance de carrelage, agrandira optiquement une petite salle de bains.
Comment appliquer la mosaïque céramique ?
Heureusement, nous ne sommes pas obligés de poser chaque carré coloré séparément, comme on le faisait il y a des milliers d’années. Les mosaïques d’aujourd’hui sont montées sur des tranches, des grilles ou du papier, généralement de forme carrée, ce qui facilite la pose. Une méthode d’application des mosaïques en céramique sur un support consiste à appliquer de la colle sur le papier ou le treillis de la face inférieure et à coller le tout dans du mortier. De cette façon, le papier se fondra dans la surface.
La mosaïque en céramique – avantages et inconvénients
Le plus grand avantage de la mosaïque céramique est la variété des formes, des couleurs et des motifs. La mosaïque en céramique ne doit pas nécessairement être constituée de carrés parfaitement découpés. Il existe sur le marché des mosaïques en forme de rectangle, de triangle, de losange, d’hexagone (nid d’abeille) ou de cercle. Les produits aux formes irrégulières, comme les écailles de poisson ou les arabesques, sont extrêmement populaires. Le matériau dont est faite la mosaïque en céramique permet de placer un motif coloré, un dessin ou une inscription sur sa face. Une idée intéressante consiste à disposer une bande de carreaux de céramique dans une salle de bains pour enfants. À cet égard, la mosaïque en céramique est supérieure à la mosaïque en verre.
L’hexagone est une forme de mosaïque céramique qui présente un intérêt constant pour les utilisateurs et les décorateurs d’intérieur. Le marbre alvéolé ajoutera de l’élégance à la salle de bains, surtout lorsqu’il sera juxtaposé au blanc, au noir ou au vert bouteille. La mosaïque en céramique sous forme de briques est également une tendance populaire dans les salles de bains et les cuisines. Le blanc, l’or, la menthe ou le rose poudré sont parfaits pour les intérieurs rétro, éclectiques ou minimalistes. En tant que bande verticale dans une teinte plus foncée, elle peut séparer optiquement des espaces ou des zones dans une pièce, comme la salle de bains ou la cuisine.