L’un des éléments les plus importants d’un kit de surveillance sont les caméras, et dans ce secteur, beaucoup de progrès ont été réalisés ces dernières années, tant au niveau du matériel ou du support physique, qu’au niveau des logiciels et des communications. Une dernière innovation est les caméras de surveillance sans fil qui permettent une plus grande flexibilité dans la configuration de la sécurité d’un local. Malgré cela, il y a encore des entreprises qui préfèrent la caméra filaire. Pour clarifier ce point, examinons les avantages et les inconvénients de chacun.
Les aspects positifs d’une caméra sans fil
La flexibilité d’un camera autonome a une vertu importante : une multitude de lieux peuvent être testés jusqu’à ce que la meilleure configuration du système de surveillance soit obtenue.
Qualité de l’image : Les graphiques fournis par les caméras de sécurité sans fil sont à haute définition. Il est facile de reconnaître les visages, les objets, les personnes et les autres détails enregistrés par la caméra.
Pas de limites pour les caméras : Vous pouvez installer toutes les caméras dont vous avez besoin dans un système de sécurité sans fil. Tant qu’ils disposent d’une largeur de bande de signal ou d’une transmission de données suffisante.
Économies de coûts : Le fait qu’aucun câble ne soit nécessaire pour connecter la caméra au système informatique permet également d’utiliser la même caméra pour surveiller différents endroits. Par exemple : pendant la journée, la caméra peut surveiller la zone des caisses ou les couloirs d’un magasin, tandis que la nuit, lorsque le commerce est fermé, la même caméra peut être déplacée pour surveiller la zone d’accès depuis l’extérieur.
Réduction de l’incidence des problèmes : Le système de surveillance par caméra sans fil ne comporte que deux éléments : la caméra et le dispositif qui reçoit les images. Les éventuels dysfonctionnements seront alors localisés soit dans le récepteur, soit dans l’émetteur.
Les aspects positifs d’une caméra filaire
La vitesse de connexion a considérablement augmenté au niveau du sans fil, bien que des baisses de connexion existent toujours. En ce sens, les caméras filaires, grâce au câble, offrent toujours une connexion permanente et à la même vitesse.
Une plus grande sécurité contre les intrus : Tout signal sans fil (comme pour la connexion Wifi) peut être localisé et piraté. En ce sens, le câblage des caméras filaires offre une plus grande sécurité contre les attaques d’intrus.
Couverture complète : Le câble pour les caméras filaires a l’avantage de pouvoir atteindre des centaines ou des milliers de mètres. Cela vous permet d’installer un kit de surveillance où vous voulez. Dans le cas du sans fil, plus la distance entre l’émetteur et le récepteur est grande, mais la qualité du signal l’est aussi.
Des coûts réduits : Les caméras filaires ont un coût inférieur à celui des caméras sans fil. Dans certains cas, ces derniers doublent le prix de ceux qui utilisent le câble.
Néanmoins, la technologie sans fil s’améliore de jour en jour en termes de sécurité et de performances, de sorte que le secteur de la sécurité de la CCTV est toujours en constante évolution.