Un vieux meuble ne se jette pas ! Désormais, on essaie de trouver les meilleures inspirations pour modifier complètement l’allure archaïque des buffets et des commodes. Ce qu’on cherche à réaliser, c’est de redonner un esprit actuel aux meubles qui semblent désuets. Pour un salon chargé de souvenirs, où les mobiliers anciens conservent encore cette valeur sentimentale qui les rend importants, le hack est une bonne idée. Le hack repose sur la créativité de chacun et la tendance ne fait que se confirmer.
Exit l’effet de vernis !
Il y a quelques années de cela, on affectionnait particulièrement les meubles d’une apparence brillante et vernissée. Mais il faut dire que cette époque est bien loin des changements constatés actuellement. Les designs de meuble modernes mettent surtout l’accent sur l’aspect mat et subtil. On n’hésite donc pas à poncer les vieux meubles de manière à éliminer le vernis, ainsi faciliter l’adhérence de la peinture. Le relooking requiert une grande patience et un certain moment pour les travaux de bricolage, de polissage et de modification. Il suffit après de choisir la couleur adaptée pour faire apparaître le meuble différemment. Il est possible de toucher à la forme et aux aspects décoratifs d’un buffet de salle de bain, en enlevant par exemple les pieds en bois et en choisissant une jolie vasque ainsi qu’une robinetterie pratique et économique. Sinon, laisser le meuble tel quel et se contenter d’une nouvelle couche de peinture et de quelques nouveaux accessoires peuvent déjà faire l’affaire.
Place aux motifs !
Couvrir les tiroirs de papiers peints pour moderniser le rendu, c’est sans doute la technique la plus prisée pour relooker un vieux bahut. Une touche de couleur, une inspiration botanique ou un design résolument géométrique sont alors en haut des choix. À bien des égards, la mise en place d’un joli contraste séduit toujours les bricoleurs quand il faut mettre au goût du jour de vieux meubles. La personnalisation se développe selon la créativité de chacun, mais également en suivant les influences des expériences sur les plateformes et les réseaux sociaux. Les motifs sont idéaux pour apporter une certaine singularité à un meuble ancien fraîchement relooké. Souvent, au lieu de décorer l’extérieur, on ajoute plutôt du papier peu à l’intérieur, comme sur le fond d’un vaisselier vitré, et on se contente d’une teinte unie pour le reste.
Un meuble méconnaissable !
En substituant par exemple les portes d’une commode avec des portes en rotin, on obtient un tout autre résultat. On peut aussi utiliser des tasseaux de bois pour modifier complètement l’esthétique des meubles. L’objectif est de rendre ces derniers méconnaissables et entièrement différents des originaux. Les portes en cannage sont aussi une idée inspirante et tendance. Le comble, c’est que cela donne un effet vieillot. Sinon, pour réduire les coûts pour le relooking, peindre le meuble avec une seule couleur peut aussi fonctionner. La décoration actuelle mise sur le bleu nuit, le bleu canard et bien d’autres couleurs foncées pour constituer de jolis meubles élégants. Pensez aussi à changer les poignets en des modèles plus modernes pour compléter le style.