Rentabiliser votre activité indépendante grâce au portage salarial

business-magasine

Né dans les années 1980, le portage salarial désigne un statut qui permet de profiter des privilèges du travail indépendant en plus de ceux du salariat, transformant ainsi une activité indépendante en activité salariée. Il consiste donc à convertir des honoraires en salaires avec prélèvement de charges et acquisition et/ou maintien de droits sociaux. A la fois pratique et efficace, il permet de rentabiliser les activités indépendantes en favorisant une interdépendance économique et financière du porté.

homme-affairePrincipaux avantages du portage salarial

Le portage salarial présente de nombreux avantages : il représente un excellent moyen pour démarrer une activité d’entrepreneur, avec de contraintes administratives en moins. De plus, recourir à ce statut limite considérablement les prises de risques. Et contrairement au statut de travailleur indépendant, le portage salarial permet de préserver ses avantages sociaux comme la sécurité sociale, la prévoyance régime Syntec, l’assurance-chômage, la mutuelle optionnelle, la retraite et/ou la retraite complémentaire, le plan d’épargne entreprise… et bien d’autres encore ! Sinon, un autre avantage du portage salarial se manifeste dans le fait que ce dernier est compatible avec toutes les activités et prestations intellectuelles ou administratives (à l’exception des professions réglementées) telles que l’informatique, le marketing, l’expertise technique, la communication, le management, le webmastering, le graphisme, la traduction…

Profiter d’une meilleure interdépendance économique et financière grâce au portage salarial

Le statut de portage salarial contribue à apporter une interdépendance économique et financière entre le porté et l’entreprise cliente. La mission de portage entraîne en effet une contrepartie sous forme de paiement (d’un prix) par le client bénéficiaire. Dans le cas du portage salarial, le prestataire (ou porté) n’encaisse pas lui-même le paiement car il n’agit pas pour son compte propre, mais comme salarié intervenant pour le compte d’un employeur, d’où l’interdépendance économique et financière. Sinon, il faut également savoir que le porté ne reçoit pas des honoraires ou un prix, mais un salaire.

Opter pour le statut de portage salarial est la solution idéale pour les personnes suivantes : les femmes au foyer, les jeunes entre 30 à 45 ans, les retraités, les dirigeants, professeurs et hauts fonctionnaires ainsi que les freelances ou auto-entrepreneurs.

bleu-lumiere