Système de chauffage : que préfèrent les Français ?

Pouvoir profiter d’une bonne source de chaleur aussi bien en automne qu’en hiver, en voilà une grande préoccupation pour  de nombreux Français. Fort heureusement, il existe plusieurs moyens de réchauffer sa maison, de quoi satisfaire à tous les besoins. Mais puisque le chauffage peut parfois avoir de grandes répercussions sur la facture énergétique, trouver une solution confortable et économique s’avère primordial. On en parle !

Radiateur électrique

Le radiateur électrique fait toujours partie des premiers recours en termes de chauffage, tout simplement parce que son prix sur le marché est plutôt abordable. Il en existe plusieurs modèles à choisir selon de nombreux critères (puissance, envergure de l’espace à couvrir, confort de chauffe, système de répartition, etc.). Aussi, son côté écologique ravit encore plus les utilisateurs étant donné que l’appareil fonctionne entièrement grâce à une alimentation électrique, ce qui signifie qu’il n’y a presque pas de déchet rejeté dans l’air. Pour le côté économique, les radiateurs à inertie semblent plus attirer l’attention, ainsi, le risque de faire grimper la facture d’électricité est réduit. Outre les modèles classiques, les utilisateurs sont aussi invités à découvrir l’avantage d’un radiateur vertical, un appareil peu encombrant plutôt moderne.

Poêle à bois

Avec ce système de chauffage, retour aux sources assuré ! Le poêle à bois fait un retour en force au sein de nombreuses habitations. Il s’agit du combustible le plus abordable du marché, ce qui permet aux utilisateurs de profiter d’un confort correct sans devoir y consacrer une petite fortune. Les déchets de bois, les granules et les bûches se vendent d’ailleurs de plus en plus en suivant l’afflux de l’utilisation du poêle à bois. De plus, on considère ce système de chauffage comme écologique, combinant à la fois praticité et respect de la nature.

Pompe à chaleur

Pour de nombreux Français, la pompe à chaleur est également un système de chauffage qui se trouve en haut du classement. Le rendement de l’appareil est effectivement assez intéressant, notamment quand la température extérieure est stable, la consommation énergétique reste donc faible. Économique oui, mais la pompe à chaleur peut devenir très énergivore quand il fait trop froid. La pompe puise ses calories dans l’air et avec son alimentation illimitée, bien gérer le temps d’utilisation de l’appareil s’impose. Au moins, il est possible de réguler le confort de chauffe selon la saison pour éviter le gaspillage. La PAC existe avec une fonction air/air ou air/eau pour convenir à toutes les utilisations.

Plancher chauffant

Pouvoir répartir la chaleur de manière homogène dans toute la maison, c’est un peu la garantie d’un grand confort quand on choisit un système de chauffage. Justement, en voilà une raison pour laquelle le plancher chauffant n’est pas encore perdu de vue auprès de nombreux domiciles. La chaleur dans la maison reste agréablement douce grâce au chauffage à basse température, bien qu’à l’extérieur, le froid rigoureux s’installe peu à peu. Avec le confort procuré par le dispositif, il n’y a même pas besoin de porter des sandales ou des chaussettes pour se déplacer de pièce en pièce !

bleu-lumiere